Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Explosion de la pauvreté à la faveur de la pandémie de covid-19

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Je ne partage pas, madame Lazaar, votre position s'agissant de la réforme de l'assurance chômage. En effet, depuis le début du quinquennat, la majorité – à laquelle vous appartenez ou avez appartenu… – a également fait du retour à l'emploi un instrument de lutte contre la pauvreté.

Permettez-moi cependant d'insister davantage sur le premier aspect de votre question et sur les propositions formulées en octobre dernier par le CNLE, que vous présidez, en réponse à la crise sanitaire et à ses effets sur la précarité. Rappelons que huit des douze propositions du CNLE ont été mises en oeuvre par le Gouvernement ou sont en cours d'application.

Je saisis donc cette occasion pour saluer le travail de cette instance comme le vôtre en tant que présidente, et pour rappeler la teneur de ces propositions. Il s'agit notamment de la revalorisation des minima sociaux – déjà engagée avant le déclenchement de la crise, notamment pour l'allocation adulte handicapé – , du renforcement du soutien aux associations – nous venons de l'évoquer – , de la création d'un droit à l'accompagnement pour les jeunes, de l'obligation de formation pour les jeunes décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans depuis septembre 2020, du plan « 1 jeune 1 solution » en cours de déploiement ou encore de l'extension de la garantie jeunes.

Le CNLE a également insisté sur la question de l'accessibilité des services publics – j'ai évoqué il y a quelques instants la notion « d'aller vers » – s'agissant de l'ouverture des droits et de la vaccination, et recommandé la création de centres de santé covid-19, qui ont bien été ouverts et qui seront pérennisés jusqu'à la fin de la crise. Ainsi, la préconisation relative aux soins urgents des bénéficiaires de l'aide médicale de l'État – AME – a été suivie d'effet et aucun obstacle n'est intervenu pour les soins liés au covid-19, les tests ou la vaccination à destination de ce public – vous l'avez sans doute constaté vous-même dans votre circonscription.

Vous avez également alerté le Gouvernement sur le non-recours aux soins de santé. Le panier 100 % santé et la complémentaire santé solidaire, que j'ai évoquée tout à l'heure, sont là aussi des éléments de réponse.

Enfin, la huitième des mesures sur laquelle vous avez appelé notre attention était la pérennisation des envois de masques à destination des plus précaires. Sachez qu'une nouvelle distribution à l'attention de cette population est en cours.

Pour conclure, permettez-moi de saluer une nouvelle fois le travail que vous effectuez en tant que présidente du CNLE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.