Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Monsieur le député, vous avez commencé par rappeler l'état de bouillonnement d'une partie de notre jeunesse. Nous étions d'ailleurs ensemble lundi dernier, lors du déplacement du Président de la République à Stains, où nous avons vu une jeunesse qui, elle, avait la chance d'avoir trouvé un chemin. Cette chance, nous devons la donner à tous les jeunes.

Vous avez aussi parlé de la nécessité pour ces jeunes de retrouver la vie normale, les liens tissés dans le sport et le monde associatif, le sentiment d'être utile. C'est cela aussi qui compte : retrouver les liens nécessaires aux êtres sociaux que nous sommes. Avec les associations et les enseignants, nous travaillons pour répondre à ces besoins.

Cependant, votre question est plus spécifiquement ciblée sur le manque de médecins et d'infirmières scolaires. Lors du Grenelle de l'éducation, impulsé par Jean-Michel Blanquer, nous avons travaillé sur divers sujets dont le premier répond directement à votre question : le renforcement de l'attractivité des métiers, en particulier de la médecine scolaire. À un moment où il faut pratiquer des tests salivaires à l'école et accompagner les enfants pour le port du masque, ces métiers sont encore davantage mis en lumière.

Avec le ministre, nous travaillons ardemment au recrutement d'un maximum de médecins et d'infirmières scolaires, qui viendront soutenir les équipes pédagogiques. Nous avons besoin de tous pour que nos enfants grandissent, l'école restant le meilleur moyen de s'émanciper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.