Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Comme vous, j'ai lu cette tribune mais je n'en fais pas la même interprétation. Pour moi, elle dit que l'élan et l'engagement doivent être collectifs et généraux envers notre jeunesse, qui est notre trésor. Quant à la liste des signataires, je la trouve très diverse puisqu'elle réunit des chefs d'entreprise, des comédiens, des historiens et bien d'autres. De cette tribune, je retiens que nous devons tous, chacun à notre place, contribuer à cet effort en faveur de la jeunesse, car elle est notre avenir.

La crise a eu des conséquences multiples et variées sur les jeunes. Certains ont été affectés sur le plan économique, parfois au point de tomber dans la précarité ; d'autres ont été touchés sur le plan psychologique, ont perdu leur élan ; d'autres décrivent un malaise social.

À travers le plan « 1 jeune 1 solution », l'État apporte 7 milliards d'euros pour favoriser l'insertion sociale et économique. Il finance des emplois, des recrutements, mais il permet aussi de tracer des chemins d'engagement en adaptant des services civiques pour une partie de notre jeunesse. Sous l'égide de Frédérique Vidal, il vient aussi en aide à une autre partie de notre jeunesse, les étudiants. Il s'agit de permettre aux plus fragiles d'entre eux de retrouver les bancs de l'université, de bénéficier de bourses et de l'aide d'un fonds d'urgence.

De cette tribune, je retiens enfin que nous devons agir collectivement, chacun dans son rôle et selon sa mission, pour répondre aux enjeux et aux conséquences de cette crise. J'y vois un appel à l'élan, j'entends un appel à la mobilisation collective, parce que je crois qu'un écosystème vertueux, c'est-à-dire dans lequel chacun apporte sa pierre, nous permettra d'être à la hauteur de ces enjeux et de notre jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.