Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous avez raison, monsieur le député, le regard qu'on porte sur l'apprentissage est essentiel pour le mettre en valeur. Pendant très longtemps, on n'a pas compris combien l'apprentissage était une formation d'excellence, parce qu'elle est très exigeante et requiert de la part des jeunes à la fois la capacité d'apprendre des concepts, des théories académiques, et celle de comprendre et de s'impliquer dans le monde de l'entreprise.

Cette vision partagée et défendue tant par les entreprises que par l'enseignement supérieur a permis de montrer que l'on pouvait être apprenti et ingénieur, en poursuivant ses études jusqu'au master. Ainsi, la perception de l'apprentissage s'est améliorée, notamment auprès des familles.

Grâce au travail que nous avons mené conjointement, Jean-Michel Blanquer et moi-même, il est possible de se diriger vers une formation en apprentissage sans préjuger du moment où l'on arrêtera ses études, de commencer une formation d'apprentissage dans le secondaire que l'on achèvera dans le supérieur.

Bien que les aides aient en effet été importantes, nous regardons, la ministre du travail, de l'insertion et de l'emploi et moi-même, comment nous pouvons continuer à les maintenir et à les amplifier. Nous avons déjà prolongé jusqu'au 31 mars la possibilité de conclure des contrats qui permettent de bénéficier des aides que vous avez mentionnées, jusqu'à 5 000 euros pour les mineurs et jusqu'à 8 000 euros pour les plus de 18 ans.

Nous sommes particulièrement attentifs à ce sujet, notamment concernant les secteurs que vous avez évoqués, qui auront besoin, à l'avenir, de jeunes passés par la voie de l'apprentissage.

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