Dans mon département, la Mayenne, de nombreux articles de presse relatent les difficultés des étudiants à trouver une entreprise où effectuer leur stage. Or la réalisation d'un stage conditionne l'obtention de leur diplôme. Quelques cas, parmi d'autres évoqués : diplôme d'État en économie sociale et familiale, DUT technique de commercialisation, licence professionnelle accompagnement de publics spécifiques. Les étudiants font état de très nombreuses lettres envoyées, sans résultat, alors que se profile la fin du délai prévu pour l'obtention d'un stage : c'est forcément une source d'angoisse pour eux. Ils utilisent également la plateforme régionale choisirmonstage. fr mais, hélas, celle-ci ne correspond pas toujours à leurs attentes.
Pour ce qui est de l'apprentissage, il n'est pas simple, non plus, de trouver une place dans l'hôtellerie-restauration. Les rêves brisés se multiplient, même si les entreprises se mobilisent du mieux qu'elles peuvent pour répondre aux demandes. Certains étudiants censés être en alternance ou en apprentissage se retrouvent en fait privés de rémunération, ainsi que de bourse et d'aide spécifique. Le basculement en formation initiale, possible, engendre des frais de scolarité sans régler pour autant le problème du stage, lequel conditionne le maintien de l'allocation de retour à l'emploi.
Les stages et oraux ont été annulés pour les BTS, ce que l'on peut tout à fait comprendre au vu du contexte. Les jeunes concernés expriment toutefois leur inquiétude concernant une éventuelle dévaluation du diplôme disons, allégé, qu'ils obtiendront. Les étudiants lavallois de l'IUT, des écoles d'ingénieur et de la faculté de droit expriment leur grande satisfaction devant le dispositif de repas à un euro généralisé le 25 janvier. De plus, la mise en place d'une épicerie solidaire à l'initiative des collectivités territoriales a été très appréciée. Toutefois, quelle réponse pouvez-vous apporter aux jeunes à la question des stages impossibles à trouver ?