Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

La préoccupation que vous exprimez de la part des étudiants, nous avons décidé de la prendre à bras-le-corps de plusieurs façons.

D'abord, vous l'avez rappelé, une circulaire du ministère a permis de trouver d'autres formes d'accompagnement pour l'obtention du diplôme et, chaque fois que c'est nécessaire, de décaler les périodes de stage. Ce dispositif a été très efficace l'année dernière quand le confinement, très strict, a coïncidé avec la période des stages : en autorisant les étudiants, sans qu'ils aient à se réinscrire pour une année supplémentaire, à valider leur stage jusqu'au 31 décembre, il a résolu l'immense majorité des problèmes. Lorsque le stage n'a pas été possible, ce sont des rapports qui ont été remis.

Vous évoquez la crainte des étudiants de voir leur diplôme dévalorisé : or les entreprises me disent que tout le monde sait bien que nous avons vécu une année exceptionnelle. Elles sont tout à fait conscientes que, parfois, les étudiants n'auront pas pu réaliser de stage pratique. Une forme de solidarité nationale doit être mobilisée, et les entreprises y sont prêtes. Autoriser les stages jusqu'au 31 décembre, c'est aussi donner aux étudiants la possibilité de faire leur stage après la date normale d'obtention de leur diplôme, et donc de donner aux entreprises, qui ont absolument besoin de vérifier que les jeunes sont capables de réaliser les tâches qui leur seraient confiées, la possibilité de conserver ces stagiaires jusqu'au 31 décembre.

Le deuxième dispositif, que j'ai déjà mentionné, se travaille établissement par établissement, localité par localité, pour mobiliser les offres de stages. Que ce soient les grands groupes ou les PME, tout le monde est en train de s'y atteler, et je ne doute pas que nous trouverons les 900 000 stages nécessaires aux diplômes de l'ensemble des étudiants.

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