Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous avez raison de saluer l'engagement et le travail des associations. Évidemment, comme ministre de l'enseignement supérieur, je m'attacherai plus particulièrement aux associations d'étudiants. Par et pour les étudiants : c'est leur devise, et mon ministère les accompagne financièrement, notamment par le biais des contrats d'objectifs. Au-delà des associations étudiantes, nous finançons aussi toutes les associations destinées à apporter une aide particulière aux étudiants. Je pense, par exemple, à l'association Nightline qui leur apporte des réponses, du soutien et de l'accompagnement, y compris jusqu'aux petites heures du matin.

Si soutenir ces associations est important, le plus difficile, vous avez raison, est la question de la visibilité. Pour l'améliorer, nous sommes d'ores et déjà en train de recenser l'ensemble des aides existantes. Vous n'avez aucune idée de leur complexité ! Les aides d'État sont assez simples, puisque nous les contrôlons : 750 000 étudiants sur les 2,7 millions d'étudiants que compte notre pays sont ainsi aidés au moyen de bourses sur critères sociaux, et 45 000 étudiants ont, d'ores et déjà, bénéficié des aides spécifiques et des aides d'urgence. Notre objectif est d'aider et d'accompagner jusqu'à 100 000 étudiants : les financements sont prévus à cette fin et, si nous avons besoin de faire plus, nous le ferons.

La vraie question est de savoir comment mettre l'étudiant, au centre du système. Les tuyaux peuvent être compliqués, mais tout doit être simple pour lui. Or, actuellement, c'est simple pour chacune des structures et très compliqué pour le jeune : d'où l'idée de mener un travail autour du revenu universel d'activité, d'une aide globale d'autonomie pour les étudiants, qui recoupe les aides de l'État, les aides des collectivités et les aides des régions. Une fois de plus, la priorité est la simplicité pour le jeune, afin d'éviter le non-recours, et de faire absorber la complexité par les structures.

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