Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Plus de 20 millions d'euros de crédits ont été débloqués pour ceux-ci, ainsi que pour des achats d'ordinateurs et pour des prêts de clés 4G. Ne pensez donc pas que les universités n'ont rien fait et n'oubliez jamais qu'elles sont des opérateurs de l'État. Chaque fois qu'elles-mêmes, que les CROUS ou que les autres établissements publics d'enseignement supérieur agissent, c'est bien évidemment avec les fonds de l'État.

Vous parlez d'une chute de l'apprentissage. Eh bien non, il n'y a jamais eu autant d'apprentis. Vous dites que nous avons attendu neuf mois pour instaurer les repas à un euro, oubliant que ceux-ci étaient disponibles dès le début du mois de septembre 2020. Vous dites que les Agoraés et autres épiceries sociales et solidaires ont mis du temps à s'ouvrir. Mais celles-ci existent depuis plus de dix ans et nous avons bien sûr augmenté leurs subventions cette année.

Les universités sont évidemment accessibles aujourd'hui aux étudiants qui souhaitent y revenir : 60 % d'entre eux sont ainsi présents un jour par semaine depuis plusieurs semaines, et nous continuons de travailler avec les établissements, pour accueillir davantage d'étudiants, afin que ceux-ci puissent retrouver une vie normale.

Les étudiants n'ont besoin ni qu'on les caricature, ni qu'on les traite avec compassion : ils ont besoin de solutions. Ils les ont trouvées auprès de leurs établissements, de leurs CROUS et donc auprès de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.