Je souhaite ici revenir sur les conséquences à long terme que risque d'avoir cette crise sur les jeunes enfants. Si, comme l'évoque le rapport très complet de notre collègue Marie-George Buffet, le premier confinement a pu avoir des effets positifs au début, les mesures prolongées consécutives au retour des plus jeunes à l'école, à la crèche, ou dans la vie de tous les jours, auront des effets sur leur développement cognitif et social.
Si les moins de 6 ans ne portent pas de masques, ils évoluent dans un environnement où les adultes sont masqués. Plusieurs chercheuses, qui travaillent sur les effets du port du masque sur les plus petits déclarent : « Il s'avère que les jeunes enfants ne font pas qu'écouter le langage, ils le regardent également. » Selon elles, le masque a déjà un impact sur l'apprentissage. En diminuant la qualité des interactions, il freinerait le développement du langage et de la capacité attentionnelle des enfants, et appauvrirait leur communication, particulièrement pour ceux souffrant de troubles antérieurs.
Les enfants grandissent en outre dans un environnement particulièrement anxiogène, saturé d'injonctions – règles d'hygiènes omniprésentes, distanciation physique, interactions limitées. On observe déjà, comme le soulignent le rapport et des études en cours, que les enfants d'aujourd'hui sont plus inquiets et sourient moins. Si toutes ces recherches doivent être poursuivies sur le temps long, nous devons nous pencher dès à présent sur les effets collatéraux de l'épidémie sur les enfants, qui grandissent dans un environnement très particulier.
Le masque inclusif doit être distribué massivement aux intervenants de la petite enfance, ainsi qu'aux enseignants de CP et de maternelle – au moins dans les classes où l'accent est mis sur l'apprentissage de la lecture.
Enfin, madame la ministre, quels moyens sont déployés en faveur de la petite enfance, pour limiter les effets de cette situation à long terme, et évaluer l'évolution des comportements ? Pensez-vous à un renforcement des services de l'éducation et de la santé mentale ?