Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous avez raison, nous vivons une époque extraordinaire, dans le premier sens du terme, et il est très important que, dès à présent, des recherches soient menées sur ses conséquences à long terme.

Vous comprenez bien que la première priorité est de vivre avec cette pandémie. Nous devons avant tout protéger les enfants, les personnels et l'ensemble de la population. C'est vrai, certaines études montrent que l'apprentissage passe aussi par le décryptage des expressions du visage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est aussi difficile d'enseigner à distance, lorsqu'on ne peut voir les étudiants, capter leurs regards. C'est une question importante, dont nous ne connaissons pas encore l'impact, mais des études sont menées.

Vous abordez aussi une deuxième de nos priorités, qu'Agnès Buzyn, alors ministre chargée de la santé, et moi-même avons inscrite dans le plan « ma santé 2022 » : la pédopsychiatrie. Oui, nous manquons de pédopsychiatres en France, car cette spécialité n'est plus suffisamment attractive. Pour permettre le recrutement de ces spécialistes et plus généralement de psychiatres, nous avons ouvert des postes de chefs de cliniques. Nous travaillons à redonner de l'attractivité à cette filière, en pleine coordination avec Olivier Véran. Il nous faut mieux prendre en charge non seulement la santé mentale, mais aussi la prévention des risques qui lui sont liés : c'est un changement de paradigme. Nous vivons dans un pays où l'on a du mal à dire que l'on va mal, à demander de l'aide : il faut rompre avec cette réserve.

1 commentaire :

Le 25/03/2021 à 11:23, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est normal, on ne sourit qu'aux gagnants...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.