J'ai également beaucoup apprécié ce rapport et j'ai regardé toutes ses recommandations, notamment celles qui concernent les étudiants. Nous sommes en train de travailler sur le sujet. Pour accompagner l'ensemble des jeunes, quel que soit leur chemin, il faut pouvoir aider ceux qui décident de s'engager dans des études.
Je l'ai toujours dit et le répète donc devant vous sans problème : nous devons revoir notre système de bourses sur critères sociaux, parce que des familles se situent à la limite mais du mauvais côté des seuils. Ce sont souvent pour les enfants de ces familles-là que les choses sont difficiles. Vous mentionnez le cas d'une étudiante qui a une bourse de l'échelon 6, mais d'autres ne bénéficient pas de bourse sur critères sociaux. Il convient de repenser l'ensemble du système : si l'on vise l'autonomie des jeunes, il faut concentrer – cette décision devant résulter d'une large concertation – les aides sur les individus, donc revoir complètement le système d'aides sociales en France, actuellement fondé sur le revenu des parents.
Pour les jeunes et les étudiants ayant la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider, le système est parfait, mais il se révèle beaucoup plus compliqué pour ceux qui sont en rupture. Comment simplifier les dispositifs ? Comment inciter les jeunes à avoir un foyer fiscal indépendant ?
À côté de ces réflexions de fond, il faut des réponses immédiates et je vous conseille de dire à cette étudiante de se renseigner auprès de son CROUS. Il doit y avoir un restaurant universitaire proche de sa résidence ; en outre, elle peut demander l'aide d'urgence qui n'est pas réservée aux seuls étudiants non-boursiers mais est ouverte à tous.
Nous continuons de travailler sur l'aide globale d'autonomie que les étudiants réclament et qui constituerait une réelle avancée pour l'ensemble des étudiants. Elle aurait d'ailleurs dû être instaurée il y a des années.