Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous avez raison, de nombreux jeunes s'interrogent sur la poursuite de leurs études, mais ils retrouvent, en revenant à l'université, le regard confiant de leurs professeurs qui les aidera à reprendre conscience de leur capacité à surmonter l'épreuve de l'enseignement à distance.

Je tiens également à saluer le travail réalisé par l'ensemble des établissements : dès la sortie du premier confinement, nous avons préparé la rentrée universitaire. Si nous avons tous espéré qu'elle se fasse à l'université, nous avions également envisagé qu'elle ait lieu à distance. Plus de 35 millions d'euros ont été débloqués pour équiper des salles, former et préparer. Une immense solidarité s'est déployée au sein des universités : des enseignants-chercheurs ont préparé des tutoriels pour aider les autres à utiliser les outils et les logiciels. Voilà ce que nous devons aux étudiants et à quoi s'emploient en permanence les professeurs depuis que les étudiants sont revenus.

Nous avons financé la présence de 20 000 tuteurs dans les universités, afin d'accompagner les étudiants et de leur redonner confiance. Ces derniers ont vécu des moments difficiles, mais ils n'ont pas lâché et n'ont pas craqué. La preuve : les taux de présence et de réussite aux examens sont presque les mêmes que ceux de l'année dernière – nous analysons les quelques cas qui échappent au constat d'ensemble et nous sommes en contact avec les établissements pour remédier à ces situations particulières. Le système, les enseignants-chercheurs, les établissements et les étudiants ont tenu.

Bien sûr, l'année n'a pas été comme les autres, mais elle leur aura beaucoup appris, notamment sur la force qu'ils ont en eux-mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.