Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du mardi 9 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage à olivier dassault

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Madame la présidente, nous vous remercions pour votre hommage. Avec Christian Jacob, avec les députés de l'Oise et au nom de l'ensemble des députés du groupe Les Républicains, je souhaite à mon tour rendre hommage à notre collègue et ami Olivier Dassault. Je veux dire notre tristesse et adresser, bien sûr, nos sincères condoléances à sa famille, à son épouse, à ses enfants et à son équipe parlementaire.

Olivier Dassault va terriblement nous manquer. L'annonce de sa disparition a suscité dans l'ensemble de la classe politique une profonde émotion. Tous ceux qui l'ont connu ont été marqués par son élégance, sa générosité et par la grande délicatesse dont il ne se départait jamais, quel que soit son interlocuteur. Profondément gaulliste, il croyait plus que d'autres à la grandeur et au rayonnement de la France. Libéral convaincu, il avait les valeurs de l'entreprise chevillées au corps, en témoigne son engagement auprès de l'association Génération entreprise.

Olivier Dassault était surtout un homme libre, qui nous poussait à dépasser les clivages et à faire preuve d'esprit d'ouverture. Gentleman au destin d'exception, il ne s'est jamais contenté d'être un simple héritier, mais aura au contraire, toute sa vie durant, mis son énergie et son talent au service de la France en devenant un élu du territoire, profondément ancré dans sa circonscription de l'Oise qu'il aimait tant. Les habitants de sa circonscription rurale et populaire le lui ont d'ailleurs bien rendu en lui renouvelant leur confiance à six reprises.

Ces dernières heures, nous nous sommes tous remémoré les moments partagés avec Olivier Dassault. Je garde pour ma part le souvenir ému d'un dîner chez lui, dans l'Oise : nous avions refait le monde avec plusieurs députés, et il nous avait bluffés par sa culture et sa passion pour la France. Derrière la figure connue et reconnue du capitaine d'industrie et de l'élu, Olivier Dassault dissimulait une âme d'artiste qui en faisait un personnage à part entière et qui le rendait si attachant et remarquable. Cet amoureux des mots était doté d'une grande sensibilité, et chacune de ses questions au Gouvernement reflétait son érudition et sa verve littéraire. Également photographe de grand talent, il avait su retranscrire en images sa passion pour l'aviation et sa fascination pour le ciel, qu'il considérait comme le plus bel endroit qui soit.

Mes chers collègues, comme Olivier Dassault le disait récemment, « malgré le choc, la houle et l'écume virevoltante, le soleil percera à travers les nuages de la tempête ». Malgré la tristesse qui nous étreint tous aujourd'hui, soyons fidèles à son message d'espoir et d'optimisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.