Je suis prêt à revenir sur les objectifs nationaux des dépenses d'assurance maladie – ONDAM – exécutés ces dernières années.
Nous discuterons des moyens comparatifs. Nous l'avons fait pour les personnels, c'était indispensable, et ce chantier sera poursuivi puisqu'il nous faut sans cesse l'améliorer. Tel est le sens d'ailleurs de la mission que j'ai confiée à Michel Lafourcade. Le premier volet de notre politique est consacré aux personnels de santé, car il est primordial de revaloriser ces métiers et de les rendre plus attractifs.
Aujourd'hui, à Cosne-sur-Loire, dans un territoire extrêmement fragilisé, je le dis devant les élus de la Nièvre mais également ceux du Cher, j'ai annoncé le Ségur de l'investissement, qui permettra de débloquer 19 milliards d'euros, affectés à quatre axes principaux : 9 milliards seront consacrés à l'offre de soins, pour améliorer les équipements et les investissements – soit 50 % de plus que les deux plans cumulés « hôpital 2007 » et « hôpital 2012 » qui constituaient déjà de très bons plans, pour ceux qui s'en souviennent et qui les ont connus, comme moi ;