Le Président de la République a érigé l'égalité entre les femmes et les hommes comme la grande cause de son quinquennat. Depuis trois ans, l'ensemble du Gouvernement est totalement mobilisé et agit au quotidien pour rendre cette égalité réelle et concrète.
Le premier pilier de cette mobilisation générale est la lutte contre les violences conjugales, qui s'est traduite à travers les quarante-six mesures nées du Grenelle lancé le 3 septembre 2019 par Marlène Schiappa et le Premier ministre. Aujourd'hui, 100 % de ces quarante-six mesures ont été engagées.
La grande cause du quinquennat, c'est aussi l'instauration, pour la première fois au monde, de la verbalisation de l'outrage sexiste ou, encore, la lutte contre le cyber-harcèlement.
En tant qu'ancienne chef d'entreprise, je partage la conviction de Gisèle Halimi : l'émancipation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité. Néanmoins, les inégalités salariales restent prégnantes ; c'est pourquoi le Gouvernement a créé l'index de l'égalité professionnelle, dont les résultats de la campagne 2021 ont été dévoilés hier par Élisabeth Borne. Cet index a indéniablement fait bouger les lignes, mais seulement 2 % des entreprises françaises ont obtenu la note maximale de 100 %, quand 98 % doivent encore produire des efforts pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes. Alors, battons-nous en faveur de cette émancipation économique, pour faire en sorte que l'égalité devienne une réalité concrète dans notre pays.