Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la relance, selon l'index 2020 de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cinquante-trois entreprises s'exposent à des pénalités financières, car elles présentent une note insatisfaisante pour la troisième année consécutive. Merci pour cet outil, il ne sert à rien !
Je vous l'apprends peut-être mais les femmes continuent de toucher 26 % de moins que les hommes, tous emplois confondus. Leur retraite sera en moyenne inférieure de 40 % à celle des hommes. Elles occupent majoritairement les emplois du soin, de la santé, de l'aide à domicile, de l'éducation, du nettoyage et du commerce essentiel : elles sont sous-payées et en permanence invisibilisées. Les confinements ont mis en lumière le fait que ces femmes sont indispensables au fonctionnement de la société. Pourtant pour elles, les questions de l'égalité professionnelle et de la revalorisation salariale ne se résolvent pas.
Que proposez-vous à ces « premières de corvée » ? Rien. les aides à domicile n'ont toujours pas touché la prime promise aux professions en première ligne. Qu'attendez-vous pour réparer cette injustice ? En Espagne, les infirmiers touchent 28 % de plus que le salaire moyen : les 183 euros du Ségur sont donc bien loin d'être suffisants. C'est bien ce signal envoyé à toute la société qui est déterminant : par le biais du salaire, quelle valeur accorde-t-on un métier ? Où se trouve le travail majoritairement effectué par des femmes sur cette échelle de valeurs ?
Monsieur Le Maire, vous n'étiez pas dans les rues de Paris hier, vous n'avez pas entendu ce qu'elles réclament : que ce pays cesse de se servir et de se satisfaire d'une main-d'oeuvre féminine bon marché. Hier, des milliers de manifestants ont rendu hommage aux caissières en s'arrêtant longuement devant un supermarché. Nous attendons l'hommage du Gouvernement, en actes, et surtout en revalorisations. Monsieur le ministre, allez-vous ouvrir des renégociations salariales dans le secteur de l'aide à domicile, du nettoyage et du commerce essentiel ?