On en a identifié quelques-uns. M. François Bayrou – votre leader, chers collègues du groupe Dem – en a notamment identifié un à Pau : M. Pierre Ruscassie, son adversaire politique traditionnel, issu de la Ligue communiste révolutionnaire, la LCR. Curieux que cet habitué des manifestations hostiles à M. Bayrou ait été désigné pour faire partie de la convention ; un drôle de hasard statistique ! C'est M. Bayrou qui le dénonce et j'aimerais que le groupe Dem en fasse autant, et que je ne sois pas le seul à le dire.
Quel rôle ont joué dans la convention citoyenne les fameux garants ? Ceux-ci sont, au contraire, très connus et bien identifiés : il s'agit de militants très investis dans un certain nombre de lobbies – je préciserai au besoin, monsieur le ministre.
Tout cela constitue une manipulation organisée et orchestrée, et c'est ce que nous refusons. Nous, les parlementaires, ne sommes pas simplement des citoyens ; nous sommes porteurs d'un intérêt général, d'un bien commun – si vous voulez utiliser ce terme, monsieur Ruffin – et d'une responsabilité qui nous a été confiée par des tiers, ceux qui nous ont élus et qui nous jugeront au terme de notre mandat. Contrairement à nous, les 150 citoyens de la convention sont dans une logique de totale irresponsabilité ; là réside la manipulation.