Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du mercredi 10 mars 2021 à 15h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Cet amendement, dont le premier signataire est Paul-André Colombani, vise à souligner le caractère crucial du concept de « limites planétaires » pour l'avenir de la Terre. L'humanité doit s'astreindre à respecter ces limites physiques, sous peine de détruire les conditions favorables à son existence.

Le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles de l'azote et du phosphore, les changements d'utilisation du sol, l'acidification des océans, l'utilisation mondiale de l'eau, l'appauvrissement de l'ozone, l'augmentation des aérosols et l'introduction d'entités nouvelles dans la biosphère constituent ces neuf limites, précises et définies scientifiquement, dont six sont déjà dépassées par la France.

Notre pays doit oser, comme il l'a fait à plusieurs reprises dans son histoire, montrer la voie et affirmer le droit de tous les êtres vivants et de la Terre en intégrant l'obligation de veiller au respect des limites planétaires dans l'article 1er de la Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.