Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 10 mars 2021 à 21h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

France Relance ne cible absolument pas les secteurs qui pourraient être considérés comme stratégiques. En l'occurrence, rien n'est prévu pour recréer une base minimale dans le textile.

Venons-en à l'amendement no 199 , qui propose de préciser que la République « agit pour maintenir sur son territoire une industrie, de sorte à ne pas polluer l'atmosphère en important des produits que l'on peut fabriquer en France. »

Cela m'incite à vous raconter une anecdote. Je me trouvais un jour à Megève, au pied du Mont-Blanc, avec un guide nommé Fernand, qui remarquait des changements très nets depuis trois ans. « Des arbres sèchent, surtout des épicéas, et je pense que c'est dû au réchauffement qui joue sur toute la nature », me disait-il. Et de me décrire des chênes et des bouleaux aux branches dépouillées ou avec des feuilles de couleur rouille en fin de printemps. « On croirait une végétation d'automne », remarquait-il. Pour lui, le plus étonnant était que les glaciers ne regagnaient plus du terrain pendant l'hiver, comme auparavant, mais qu'ils continuaient à en perdre.

Au bout de son jardin, des camions passaient à la queue leu leu sur l'autoroute, vers l'Italie. Fernand m'a expliqué qu'il n'y avait pas de tunnel quand il avait construit sa maison en 1959 – c'était un homme âgé, aux cheveux blancs. « Les premiers camions, on n'y fait pas attention », m'a-t-il dit. Et puis la route s'est élargie.

Ces importations et ces exportations de marchandises tous azimuts, en l'occurrence depuis et vers l'Italie, j'ai pu les vérifier un peu plus loin sur l'aire de Passy Mont-Blanc, où les camions bouchonnaient. Les routiers me disaient ne plus comprendre cette situation voulue par l'Europe. Ils se retrouvaient avec leurs camions cul à cul, preuve que le rail-route était loin d'être acquis. Alors que je m'attendais à ce qu'ils défendent leur métier, l'un se décrivait livrant du jambon à l'aller comme au retour, l'autre chargeant des bobines de papier de grammage et de poids identiques dans les deux sens, un troisième faisant la même chose avec du bois. Tous avouaient ne pas comprendre.

Il me semble que tout doit être fait pour rompre avec cette anomalie, parce que c'est le transport routier qui, depuis les années 1990, fait croître nos émissions de gaz à effet de serre.

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