Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 10 mars 2021 à 21h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Il vise à préciser que la République « s'engage à ne jamais signer de traités qui peuvent nuire inutilement à la planète et au poumon de la Terre. » L'an dernier, le chef Almir Narayamoga Surui a été reçu à côté de l'Assemblée. Indien d'Amazonie, il venait à la fois critiquer la politique brésilienne et l'accord du MERCOSUR. Il expliquait que l'objectif au Brésil était de fabriquer les produits agricoles les moins chers possible ; que c'était mauvais pour l'Amazonie, mauvais pour les peuples à cause des terres accaparées, mauvais pour les agricultures locales.

Selon un article paru aujourd'hui dans le magazine Reporterre, 17 % des forêts tropicales ont disparu depuis 1990, soit l'équivalent de la surface de l'Irlande chaque année. Le chercheur à l'origine de ces évaluations, qui a travaillé notamment avec des satellites, explique que tout cela est lié à notre consommation.

Je ne peux évidemment m'empêcher de faire le lien avec les traités de libre-échange que nous signons. Il faudrait s'assurer à l'avenir de ne pas signer de traité aux conséquences nuisibles – peut-être même pourrions-nous rendre la mesure rétroactive, et dénoncer tous les traités signés par le passé qui nuisent inutilement à la planète et au poumon de la terre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.