La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de l'environnement, qui est le sujet du jour, la biodiversité concernent tous les acteurs publics, parmi lesquels les collectivités territoriales.
L'ambition écologique doit faire l'objet d'une approche mondiale, mais également locale. C'est bien connu : penser global, agir local. Des dispositions prises au niveau national pourraient être plus efficaces si elles étaient adaptées aux spécificités et aux problématiques des territoires : les objectifs fixés en matière écologique seraient plus rapidement atteints.
Mon amendement vise à permettre aux collectivités compétentes d'adapter des dispositions législatives au regard des enjeux territoriaux selon le principe de subsidiarité et sur habilitation législative du Gouvernement, à la demande des collectivités concernées.
Nous avons la volonté tenace de donner aux différents territoires, en ce qui me concerne, à la collectivité de Corse, les moyens législatifs et réglementaires de mordre sur les réalités, en l'occurrence en matière environnementale, pour les améliorer. Mais ce qui est valable dans le domaine de l'environnement, vaudrait également en matière économique, sociale et culturelle.