Je sens le malaise de M. Raphan et d'une partie de la majorité quand j'entends la petite musique du « nous ne sommes pas assez nombreux dans l'hémicycle ». Tout d'abord, en l'absence de quorum, tous les amendements débattus peuvent être valablement adoptés. Les députés seront bien plus nombreux pour se prononcer, mardi prochain, sur l'ensemble du texte de loi – je le dis pour ceux qui nous regardent et qui ne comprennent pas forcément pourquoi nous sommes peu nombreux dans l'hémicycle : une commission spéciale siège actuellement et les députés peuvent être pris par des travaux dans leur circonscription.
Ensuite, faites attention : si j'écoute le raisonnement de la majorité, il faut suspendre les débats. Nous constatons la présence de sept ou huit députés de la majorité, à peine deux fois plus que ceux de l'opposition, alors que votre groupe est trois fois plus grand. Vous ne soutenez pas votre propre texte ! Vous disiez tout à l'heure être derrière le ministre, mais prenez garde : nous partîmes 5 000, mais par un coup du sort, nous nous vîmes quelques-uns en arrivant au port… De plus, certains, en voulant vous aider, augmentent votre solitude.
Si je suis votre raisonnement, suspendons les travaux – « brisons là s'il vous plaît ! » – et reprenons lundi, quand vous aurez retrouvé votre majorité. Mais cessez de répéter sempiternellement que vous n'êtes pas assez nombreux dans l'hémicycle : vous tendez la verge pour vous faire battre. Pour nous, ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité. Nous sommes bel et bien au rendez-vous, prêts à ferrailler avec vous, si tant est que vous vouliez engager un débat sur le fond, bien évidemment.
Le 18/03/2021 à 12:05, Laïc1 a dit :
...qui vous lis"...
Le 18/03/2021 à 12:04, Laïc1 a dit :
" je le dis pour ceux qui nous regardent"
Personne ne vous regarde, il n'y a que moi qui vous lit, et encore partiellement...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui