… d'importantes avancées, malgré ce que vous en dites, même si certains sujets n'ont pas pu être abordés – je le regrette aussi, et je l'ai déjà fait savoir en commission, la semaine dernière – , notamment le numérique et l'université.
Grâce à divers dispositifs, le texte ouvre la pratique sportive au plus grand nombre. Dans le titre II, il va plus loin en matière d'égalité, de probité et d'équité au sein des instances sportives. La réforme du modèle économique marque une avancée majeure dans la lutte contre le streaming illégal ou contre les manipulations des compétitions sportives. Ce sont des premiers pas, prenons-les comme tels.
Les travaux menés en commission ont permis plusieurs avancées – nous devrions nous en féliciter. L'adoption de nombreux amendements et articles additionnels – plus d'une vingtaine, me semble-t-il – témoigne bien de l'ambition législative et de notre volonté commune d'avancer sur la voie d'une plus grande démocratisation du sport.
En séance, nous avons tous encore l'occasion d'être force de proposition. Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés le sera pour défendre un sport ouvert à tous – aux jeunes, aux aînés, aux personnes malades – , partout sur le territoire – en métropole, en outre-mer – , et dans tous les cadres, à l'université comme en entreprise.
Je suis convaincue que dans les débats à venir, nous pourrons contribuer à améliorer la santé physique et mentale de nos concitoyens ainsi qu'à renforcer l'égalité. Nous participerons par là même à la cohésion et à l'intégration sociales. C'est la raison pour laquelle notre groupe ne votera pas la motion de rejet.