À défaut de disposer des moyens conséquents, je tiens à saluer l'initiative prise dans ce texte d'ouvrir les équipements sportifs de nos établissements scolaires à des acteurs extérieurs, notamment associatifs, en dehors des horaires de formation. La généralisation de cette possibilité pour nos collèges et nos lycées devrait permettre de pallier quelque peu le manque d'équipements. Nous proposerons d'ailleurs d'élargir cette proposition aux universités et, après des échanges constructifs en commission, d'ouvrir aux entreprises la possibilité d'utiliser les équipements scolaires. De la même manière, nous souhaiterions avoir ce débat pour les établissements privés sous contrat, qui peuvent parfois disposer d'équipements sportifs tout autant inutilisés en dehors des périodes de cours.
Nous aurions souhaité pouvoir aborder la question du sport en milieu scolaire dans le cadre de la proposition de loi. Une étude de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, révèle que près de 80 % de nos adolescents ne font pas assez de sport quotidiennement. Cela nous montre bien que la question du sport dès le plus jeune âge, notamment à l'école, est centrale. Cela nous indique surtout que nous devons mettre l'accent sur les bienfaits du sport pour les élèves, en leur permettant de comprendre très tôt son influence sur leur éducation et, surtout, sur leur santé.
En 2019 comme en 2013, la Cour des comptes a d'ailleurs critiqué la politique du sport scolaire, jugeant par exemple préjudiciable l'absence d'objectifs précis ou opérationnels formalisés en matière de programmes entre les ministères de l'éducation et des sports. Il semble toutefois que ce soit l'organisation du sport chez les jeunes qui pose problème. Le dispositif 2S2C, ou Sport-santé-culture-civisme, créé à la sortie du confinement, a été une expérimentation intéressante sur laquelle, madame la ministre déléguée, monsieur le ministre, nous aurions aimé connaître votre point de vue.
Enfin, la situation de nos fédérations et associations sportives, dont les pertes se comptent en dizaines de millions d'euros, m'interroge. J'espère que nous obtiendrons aujourd'hui plus d'informations sur la mise en place du pass'sport, pour nous assurer notamment qu'il permettra dès la rentrée 2021 de financer la prise de licence.
En espérant que nos échanges permettront encore d'améliorer cette proposition de loi, c'est avec une approche favorable que le groupe UDI et indépendants aborde ce débat.