Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

J'ai émis en commission l'idée d'une sanctuarisation de cette manne financière que représenterait la taxe Buffet issue des droits de retransmission. Nous pourrions imaginer qu'après la signature d'un contrat dont on connaîtrait le montant exact, on pourrait sauvegarder l'enveloppe dédiée alimentée par cette taxe et l'affecter systématiquement au sport amateur, son destinataire légitime. Vous avez rejeté cette proposition, selon vous irrecevable.

Lors de l'examen en commission, le groupe de la France insoumise a déposé de nombreux amendements proposant de s'investir pleinement au service de l'intérêt général pour un sport émancipateur : près de la moitié d'entre eux ont été balayés d'un revers de main, jugés irrecevables, empêchant ainsi de confronter votre vision mercantile à notre vision constructive et ambitieuse pour le sport.

Je regrette que nos débats en commission aient été aussi stériles et creux, faute de contenu politique dans la proposition de loi. Lors des débats en séance publique, une fois encore, plus de la moitié de nos amendements ne seront pas discutés. Voilà quelques exemples de ce qui, à vos yeux, ne participe pas à la démocratisation du sport, et qu'il convient donc d'écarter de nos débats : le sport à l'école, tout d'abord. Vous en avez parlé, monsieur le ministre, pour vanter les liens entre le sport et l'éducation nationale. Or, nous avions déposé un amendement qui proposait la création d'associations sportives, notamment au sein de l'école, qui a été jugé irrecevable.

La promotion du sport féminin : irrecevable ! L'apprentissage de la natation : irrecevable ! L'accessibilité des personnes en situation de handicap aux équipements sportifs : irrecevable ! La reconnaissance de la spécificité des sourds et malentendants dans les compétitions sportives olympiques : irrecevable ! L'inclusion de la parité dans les retransmissions sportives : irrecevable ! Le déploiement de conseillers techniques sportifs dans tout le territoire : irrecevable ! Même la promotion des valeurs morales et éthiques véhiculées par le sport ne mérite pas l'attention selon vous.

Pour la deuxième fois en dix jours, vous avez tout censuré, et nous ne pourrons donc même pas débattre de ces sujets dans l'hémicycle. Alors, je vous le répète : votre texte est tout petit et votre censure bien trop grande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.