Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

À quoi pense-t-on au moment de commencer l'examen d'une proposition de loi visant à démocratiser le sport ? Certains pensent à des intérêts, à des combats – anciens ou nouveaux – , d'autres pensent à des chiffres ou des budgets.

Moi, je pense d'abord à cet enfant qui, pour la première fois, pousse la porte d'une salle de sport, à l'ombre des cheminées de l'usine ; à cet enfant qui rencontre Roger Bertozzi et comprend que l'on peut donner du temps, du coeur et une grande partie de sa vie pour que des enfants et des adolescents s'épanouissent et se construisent dans le sport. Je pense aussi à cet enfant qui sue et progresse sous les conseils de Christophe Ambrosini, et qui comprend à la fois toute la discipline et toute la plénitude que procure la pratique sportive. Je pense encore à cet enfant qui côtoie Frédéric Horth et qui comprend qu'énormément de choses, dans une commune, se nouent autour des clubs et disciplines sportives.

Cet enfant a grandi : le sport n'est pas son métier, mais sa passion. Une bonne partie de son engagement politique, aussi. Il rencontre d'autres héros du sport du quotidien : des Marie-Hélène qui convainquent des milliers de femmes de courir contre le cancer du sein, des Jean-Marie qui se vouent corps et âme à la pratique du sport pour les personnes handicapées, des compagnons de marathon, marathon des sables ou d'autres, qui comprennent que seule l'humilité entraîne vers l'arrivée. Ceux-là sont la nation sportive, une nation qui doit encore faire beaucoup pour le sport et le développement des pratiques sportives.

Telle est la voie dessinée, dès 2017, par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.