Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Ce sujet est d'autant plus important que les chiffres de la sédentarité et de ses conséquences sur la santé physique et mentale sont toujours plus inquiétants. Le constat est partagé : une action systémique et coordonnée s'impose. L'activité physique et sportive doit cesser d'être vue, en France, comme une politique publique ou un loisir parmi d'autres : elle doit irriguer le quotidien de chacun d'entre nous, devenir une habitude, intégrer notre art de vivre à la française. L'esprit et les valeurs de l'olympisme, qui seront à l'honneur dans trois ans en France, doivent entrer dans chaque foyer.

La concrétisation de cette ambition, que je sais partagée parmi vous, passe par une modernisation profonde de notre rapport au sport.

Il faut moderniser, tout d'abord, en favorisant le développement de la pratique pour le plus grand nombre. À ce titre, l'utilisation facilitée des installations sportives des écoles, collèges et lycées, en dehors du temps scolaire, est une avancée significative. Le travail en commission a permis de renforcer le sport santé dans sa dimension de prévention primaire, notamment à travers le renforcement de l'accompagnement vers le sport des personnes prises en charge dans les établissements médicaux et médico-sociaux. Le débat qui s'ouvre aujourd'hui nous permettra de compléter le dispositif…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.