Intervention de Maud Petit

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Nous examinons aujourd'hui la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. À l'issue de son examen constructif par la commission des affaires culturelles, le groupe du Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés salue l'opportunité qu'elle représente, au moment même où la pandémie de covid-19 qui bouleverse nos habitudes depuis plus d'un an atteste la nécessité de l'attachement des Français à la pratique sportive. Sport de haut niveau, sport amateur, sport adapté, activité physique : chacun peut trouver sa place, son rythme, son équilibre. C'est donc pour accompagner au mieux le projet sportif de chacun, pour souligner l'importance de la pratique physique dans l'élaboration d'une hygiène de vie saine et équilibrée, que notre groupe s'est largement impliqué dans l'examen de ce texte.

Notre engagement dans ce domaine n'est d'ailleurs pas nouveau. À partir de 2017, nous nous sommes fortement investis dans le cadre du projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ; en 2019, dans celui du projet de loi relatif à la création de l'Agence nationale du sport. Aujourd'hui, nous participons activement aux groupes de travail ayant trait aux Jeux de 2024. Ce sujet se trouve au coeur de nos préoccupations. Ma collègue Perrine Goulet a été rapporteure spéciale de la commission des finances pour les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » ; j'ai rédigé en 2019 un rapport d'information consacré au sport et à la santé dans les outre-mer.

Je le répète, les travaux de la commission ont conduit à des avancées. L'adoption d'une cinquantaine d'amendements, qui a notamment permis l'ajout de plusieurs articles additionnels, témoigne de notre ambition législative et de notre volonté commune…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.