Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Il est évident en effet que ce texte ne réglera pas tout. Cette proposition doit être resituée dans le cadre de ce qui a été fait pour le sport depuis 2017 et, à cette aune, le bilan est évidemment différent de celui qui a été présenté.

D'abord, l'union de nos deux ministères doit être soulignée et vous ne devez pas en sous-estimer l'importance. J'observe que M. Juanico et Mme Faucillon ont tenu à ce sujet des propos totalement contradictoires : M. Juanico pense que nous n'allons pas assez loin – par exemple avec les trente minutes d'activité physique par jour – , tandis que Mme Faucillon considère qu'il ne s'agit que d'un gadget qui ne devrait pas exister. En réalité, cette mesure est l'un des fruits de l'union de nos deux ministères : nous avons désormais le réflexe, à tous les niveaux du système scolaire, d'introduire l'éducation physique et le sport, de diverses façons et avec beaucoup de pragmatisme, en puisant dans le meilleur de l'histoire de la République.

L'élaboration de la proposition de loi s'est appuyée largement sur l'écoute et la consultation ; des suggestions venues de tous les horizons ont été intégrées. Ce texte nous paraît très constructif car il couronne les efforts que nous faisons depuis plusieurs années maintenant, en particulier depuis plusieurs mois, pour rapprocher l'éducation et le sport. Il serait regrettable que vous sous-estimiez aujourd'hui la portée de ce rapprochement. J'ai évoqué tout à l'heure les alliances éducatives dans les territoires, par exemple : elles correspondent à quelque chose dont vous avez pourtant déploré l'absence – sans doute parce que vous n'avez pas mesuré leur portée. Concrètement, cette disposition permettra à l'avenir d'accroître la présence des associations dans les écoles primaires – je prends en tout cas l'engagement d'encourager une telle évolution. Celle-ci va de pair, d'ailleurs, avec le développement des activités culturelles et, de façon plus générale, avec tout ce qui contribue à l'épanouissement de l'enfant.

Nous n'en sommes qu'au début de cette discussion ; j'invite donc chacun à prendre la mesure de la portée de chaque article. Monsieur Minot, vous avez dit que la montagne accouchait d'une souris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.