Excusez-moi, je prenais conseil auprès de mon collègue Jean-Pierre Door, qui connaît mieux que moi le sujet. Ne soyons pas naïfs : dans certains territoires, les services sont en tension et il est nécessaire de créer de nouveaux postes. Or, dans l'expérimentation que vous proposez, la décision reviendrait au directeur de l'établissement support. Si – sans lui prêter de mauvaises intentions – celui-ci cherche à concentrer les activités, en en rapatriant certaines, il pourra être enclin à refuser des créations de postes pourtant nécessaires.
Pendant le premier confinement, il y a eu une pression énorme dans mon territoire pour fermer la maternité, sous prétexte de récupérer, entre autres, des équipements, alors que les naissances étaient plus nombreuses que l'année précédente dans un contexte national pourtant marqué par une baisse de la natalité. Cela montre bien que l'établissement support peut ne pas prendre en considération les besoins des territoires.
Je vous invite donc à la prudence afin d'aménager équitablement le territoire en laissant aux directeurs des établissements de proximité une autonomie d'action.