Je propose la suppression de l'article 11 ter qui ne me semble pas opportun et dont l'objectif n'a fait l'objet d'aucune discussion préalable avec les acteurs concernés. Il ne paraît en effet pas justifié de distinguer le projet psychologique du projet d'établissement et du projet soignant. Autant j'adhère à l'objectif consistant à développer plus fortement l'approche psychologique sur le terrain, autant la distinction entre projet psychologique et projet d'établissement est source de nombreux problèmes.
Par ailleurs, la création de psychologues coordonnateurs ou de cadres psychologues ne me semble pas être pertinente, dans le sens où elle viendrait plutôt complexifier considérablement le fonctionnement interne des équipes et des établissements. Alors que les missions des psychologues doivent être partie intégrante des services, cette proposition vient en vérité renforcer un fonctionnement en silo qui ne paraît pas de bon aloi.
Permettez-moi très respectueusement de faire remarquer au Gouvernement que l'amendement qu'il va défendre dans un instant est incomplet. En effet, il supprime les psychologues coordonnateurs du texte, mais il y maintient un projet psychologique différent du projet d'établissement, ce qui bien sûr, j'y insiste, complexifie inutilement et sans bénéfice le fonctionnement des établissements. C'est pourquoi je propose d'en revenir à la rédaction initiale, sans, donc, l'article 11 ter, ce qui est du reste souhaité par tous les hospitaliers.