Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 15h00
Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Article 11 ter

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

L'article L. 6143-2 du code de la santé publique prévoit déjà que le projet d'établissement peut comporter un projet psychologique établi en lien avec le projet médical, le projet de soins et le projet social. C'est donc bien, monsieur Touraine, non en marge mais au sein du projet d'établissement qu'est prévu ce projet psychologique. Il s'agit de prendre en considération la dimension psychique des prises en charge, et pas seulement leur dimension somatique, dans les différents parcours de soins concernés. Malheureusement, comme l'a dit Mme la rapporteure, peu de projets psychologiques ont aujourd'hui été élaborés. C'est dommage, dans la mesure où cette prise en charge psychologique a une incidence réelle sur la qualité des prises en charge. On pense à la cancérologie : que serait-elle sans l'apport des psychologues ?

Il nous semble donc utile, à travers cet article, de redonner en quelque sorte un élan au projet psychologique, déjà prévu par la loi. C'est la raison pour laquelle nous sommes défavorables à cet amendement de suppression.

Cependant, il ne nous semble pas pertinent – nous nous rejoindrons certainement sur ce point, monsieur Touraine – d'ajouter une strate supplémentaire en mentionnant les psychologues coordonnateurs ou les cadres psychologues. C'est le sens de l'amendement no 166 du Gouvernement, qui vise à supprimer cette référence.

Je demande donc le retrait de l'amendement no 41 au profit de celui du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.