Je souhaite apporter quelques précisions concernant la place du projet psychologique dans les établissements. Comme l'a rappelé M. le secrétaire d'État, il est intégré au projet d'établissement, à côté d'autres types de projets – médical ou social, par exemple.
Après avoir été supprimé pendant une période, le projet psychologique a été réintroduit assez récemment grâce aux professionnels de cette spécialité. En effet, l'intervention psychologique présente un caractère bien spécifique au sein de tout établissement hospitalier.
À cet égard, le psychologue coordinateur occupe une fonction importante puisqu'il joue un rôle d'interface entre les psychologues et tous les autres professionnels en lien avec le soin. Si cette fonction n'est pas encore identifiée, elle existe de manière presque auto-organisée. Il est nécessaire qu'elle soit reconnue aujourd'hui ; c'est pourquoi l'article 11 ter nous semble essentiel.
Nous sommes bien entendu opposés à l'amendement de M. Touraine qui nie l'existence de la fonction de psychologue coordinateur. Quant à l'amendement du Gouvernement, il présente l'inconvénient de ne pas en reconnaître l'importance. C'est pourtant nécessaire si l'on souhaite que l'ensemble des projets, notamment le projet psychologique, soient menés de façon satisfaisante au sein du projet d'établissement.