Vous êtes nombreux à avoir proposé d'inscrire dans le code de l'éducation l'obligation pour les établissements du premier degré, comme elle existe déjà pour les établissements du second degré, de créer leur association sportive afin de favoriser l'activité sportive des jeunes à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Je partage bien évidemment cet objectif. La création d'une association sportive dans chaque établissement du premier degré permettra de donner plus de moyens aux jeunes, à leurs parents, aux professeurs et aux directeurs d'école pour développer des projets sportifs, mais pas uniquement.
Dans les établissements du premier degré, les professeurs peuvent proposer des parcours éducatifs aux élèves, qu'il s'agisse de parcours d'éducation artistique et culturelle, de parcours éducatifs de santé ou d'autres parcours encore. Or, bien souvent, ils ne savent pas dans quel cadre déployer ces parcours éducatifs. Nous avons donc jugé opportun, avec Jean-Michel Blanquer, d'encourager, dans ces établissements, la création d'une association proposant des activités dépassant le champ sportif et favorisant l'engagement des élèves des écoles maternelles et primaires en les sensibilisant, dès le plus jeune âge, à cette thématique.
Cette démarche permettra en outre de favoriser la politique de bénévolat que nous souhaitons soutenir.
Les associations des établissements du premier degré proposeront non seulement des activités sportives, mais aussi diverses activités éducatives. Elles faciliteront ainsi les échanges avec les différents acteurs du territoire et les parents d'élèves et initieront les enfants à la vie associative pendant les temps scolaire et périscolaire. Ces associations contribueront donc à rendre palpable et réelle la notion d'alliance éducative que nous avons développée hier lors de la présentation du texte et vers laquelle nous entendons orienter le plus grand nombre possible d'associations sportives de territoires, d'établissements scolaires et de collectivités.
Afin d'inciter les établissements du premier degré à créer une association, nous comptons sur le réseau Génération 2024, qui réunit un très grand nombre d'établissements, mais aussi sur la labellisation Terre de jeux 2024, dont bénéficient un grand nombre de communautés d'agglomération et de communes, et sur la labellisation Ville active et sportive du ministère chargé des sports.
Tel est, mesdames et messieurs les députés, le sens de l'amendement no 473 proposé par le Gouvernement.