En cette période difficile, toute mesure positive est bonne à prendre ! Nous avions cependant formulé des propositions dans nos amendements jugés irrecevables, non seulement pour compléter le dispositif présenté par le Gouvernement dans l'amendement no 473 , mais pour lui donner une véritable force, renforcer son sens et l'inscrire pleinement dans la réalité – je pense notamment à notre proposition relative aux personnes ressources en éducation physique et sportive.
Notre incompréhension reste entière quant aux raisons qui ont justifié l'irrecevabilité de nos amendements puisque ces derniers traitaient précisément de la mesure proposée par le Gouvernement. Nous étions nombreux hier, sur tous les bancs, à interpeller le président de l'Assemblée nationale sur cette question. Le président de séance s'était engagé à lui transmettre nos interrogations et vous nous répondez aujourd'hui, madame la présidente, que nous devons lui écrire individuellement pour obtenir, peut-être, une réponse écrite.
Je le redis, ce n'est pas ce que nous demandons : nous voulons des explications du président de l'Assemblée nationale sur les critères utilisés pour juger de l'irrecevabilité des amendements. Nous avons des choses à en dire puisque nous faisons partie de cette assemblée ! La procédure actuelle ne permet pas aux députés de travailler démocratiquement. J'ose espérer qu'il n'est aucunement question d'écrits individuels, comme vous l'avez indiqué, madame la présidente. En tout état de cause, je vous demande de transmettre de nouveau notre demande à Richard Ferrand.