Intervention de François Cormier-Bouligeon

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cormier-Bouligeon :

Le titre de notre texte traduit une ambition : rendre l'accès au sport plus démocratique dans notre pays. Nombre de grands ministres des sports l'ont entretenue : Maurice Herzog, Pierre Mazeaud, Jean-François Lamour ou Marie-George Buffet à laquelle nous pensons plus particulièrement ce soir.

Notre assemblée doit soutenir cette ambition et concrétiser le voeu du Président de la République de faire de la France une nation sportive. Cette ambition, nous sommes nombreux à la partager.

Depuis le début de notre mandat parlementaire, nous avons à coeur de mettre en avant le rôle du sport dans la société : dans l'éducation, la santé, l'insertion professionnelle, le lien social.

La crise sanitaire et économique que nous vivons est aussi une crise sportive : arrêt des championnats amateurs, fermeture des salles de sport. Les associations sportives amateurs sont à l'arrêt depuis de trop nombreux mois, et nous pensons à elles ce soir. La chute du nombre de licenciés, qui atteint près de 30 %, nous fait craindre une rupture durable entre les Français et les associations sportives. Nous devons conjurer cette menace : cette proposition de loi ne résoudra pas tout, mais elle contribuera, notamment par les mesures prévues à l'article 4, à dessiner le chemin d'une société plus sportive.

Au-delà de la relance économique – certes essentielle, en particulier pour le sport professionnel et toute la filière économique du sport – , notre pays se doit d'afficher une véritable ambition pour le sport et de lui donner une place centrale dans notre société, notre santé, nos écoles, nos entreprises. Le sport doit irriguer notre société pour nous permettre, non pas de briller aux Jeux olympiques et paralympiques – même si c'est important – mais surtout de faire du sport un outil de transformation de la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.