Nous sommes tout à fait favorables à l'amendement de Cédric Roussel et au sous-amendement de Pierre-Alain Raphan, qui ont le mérite de prévoir, sur un sujet aussi important, un certain nombre de garanties. Je vous remercie également, madame la ministre déléguée, pour les garanties apportées par le Gouvernement.
Le sujet qui nous occupe a trait aux fondements de notre modèle sportif, notamment, vous l'avez dit, au principe de solidarité entre le sport amateur et le sport professionnel. Il concerne en outre la relation entre les ligues professionnelles et les fédérations.
Depuis de nombreuses années, le sport professionnel a tendance à privatiser les recettes et à socialiser les dépenses. Il y a là une ligne rouge que l'on ne doit pas franchir lorsque l'on construit de tels dispositifs. Il faut y veiller si l'on veut préserver l'équilibre global de notre modèle et permettre à chacun d'y trouver toute sa place.
La loi Braillard avait permis d'avancer sur un certain nombre de points, notamment le sport de haut niveau. J'aimerais que nous fassions à l'avenir de nouvelles propositions, notamment sur le droit à l'image collective et les garanties d'emprunt, en vue d'assurer cet équilibre d'ensemble.
La proposition qui nous est faite aujourd'hui, à laquelle nous souscrivons très largement, y participe. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir avant d'arriver à une solution globale.