Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du vendredi 19 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Après l'article 11 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Nous demandons donc des rapports, seul moyen de contourner votre censure. Par cet amendement, nous proposons d'interroger la pertinence du dispositif des maisons sport-santé, tel qu'il est conçu actuellement. En effet, celui-ci remplace une véritable politique du sport santé pilotée par l'État par des appels à projets, reposant notamment sur des structures privées.

L'objectif de réunir des professionnels de la santé et du sport et d'amener des malades atteints d'affections de longue durée ou de maladies chroniques à pratiquer une activité sportive doit être mis en ? uvre par le ministère. Cette politique ne peut être financée en grande partie par les collectivités territoriales comme c'est le cas actuellement. Certains départements – tels que la Creuse – ne sont pas couverts, souvent à juste titre pour des problèmes de financement.

Alors que les collectivités territoriales sont exsangues, c'est à l'État de prendre ses responsabilités et de mener une politique permettant une égalité d'accès des citoyennes et des citoyens au sport-santé sur tout le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.