Nous demandons donc des rapports, seul moyen de contourner votre censure. Par cet amendement, nous proposons d'interroger la pertinence du dispositif des maisons sport-santé, tel qu'il est conçu actuellement. En effet, celui-ci remplace une véritable politique du sport santé pilotée par l'État par des appels à projets, reposant notamment sur des structures privées.
L'objectif de réunir des professionnels de la santé et du sport et d'amener des malades atteints d'affections de longue durée ou de maladies chroniques à pratiquer une activité sportive doit être mis en ? uvre par le ministère. Cette politique ne peut être financée en grande partie par les collectivités territoriales comme c'est le cas actuellement. Certains départements – tels que la Creuse – ne sont pas couverts, souvent à juste titre pour des problèmes de financement.
Alors que les collectivités territoriales sont exsangues, c'est à l'État de prendre ses responsabilités et de mener une politique permettant une égalité d'accès des citoyennes et des citoyens au sport-santé sur tout le territoire.