Nous le savons : le sport est essentiel au bien-être physique et mental de nos concitoyens, ainsi qu'à leur santé. C'est pourquoi, ces dernières semaines, nous avons travaillé ensemble afin de démocratiser l'accès de toutes et tous à la pratique physique et sportive. Nous l'avons souligné, il aurait été souhaitable que des volets tels que la pratique du sport en entreprise ou à l'université, ou encore la numérisation du sport apparaissent davantage dans cette proposition de loi : nous devrons, à l'avenir, légiférer sur ces questions essentielles à une plus grande ouverture et à une modernisation de l'accès au sport.
Néanmoins, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés se félicite de la teneur des débats, lesquels ont permis d'enrichir le texte. D'importantes avancées sont ainsi à souligner. Nos débats ont permis une meilleure prise en considération de l'ensemble des pratiquants. Des modifications ont ainsi été apportées pour améliorer l'accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap. De même, des mesures ont été prises pour promouvoir la présence des femmes dans le monde sportif, sur le terrain comme dans les instances dirigeantes. Notre groupe se réjouit tout particulièrement de l'immense avancée que constitue l'adoption de notre amendement relatif au sport santé : une grande ouverture de la prescription du sport dans le cadre médical permet de consacrer les bienfaits de ce dernier pour la santé et le bien-être de nos concitoyens.
Par ailleurs, nous considérons que l'ouverture de l'accès aux équipements sportifs, que nous avons encore facilité en séance à travers de nombreux amendements, bénéficiera à un ensemble de publics diversifiés et permettra d'accroître le nombre d'équipements accessibles à tous, partout en France. Nous sommes également satisfaits de l'avancée permise par l'adoption en commission de notre amendement en faveur de la désignation de la HADOPI – Haute Autorité pour la diffusion des ? uvres et la protection des droits sur internet – comme tiers de confiance dans la lutte contre le streaming illégal. De même, le dispositif permettant aux ligues et comités sportifs ultramarins d'intégrer ou de s'associer aux fédérations internationales marquera une réelle avancée pour les départements et territoires d'outre-mer.
Enfin, alors que le groupe Dem a été force de proposition sur la question, nous nous réjouissons de la création d'une mission ministérielle sur la création d'un titre sport, car cette initiative, nous en sommes convaincus, permettra d'encourager encore davantage à la pratique sportive les personnes qui en sont pour l'heure éloignées, aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique.
Pour toutes ces raisons, notre groupe votera en faveur de l'adoption de cette proposition de loi.