Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Impact de la crise sur la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Je connais votre mobilisation ancienne sur le sujet, monsieur le député, et je peux la constater sur le terrain car nous sommes élus de territoires voisins. Votre question sur les repas à l'école soulève aussi celle de l'égalité des chances : on n'étudie pas de la même manière quand on a le ventre plein ou vide, quand on a bien mangé à la maison ou pas. Nous avons une responsabilité collective en la matière. Si nous croyons à l'éducation comme facteur d'émancipation et à l'école comme ciment de notre nation, notre mobilisation sera collective.

S'agissant du financement des cantines, qui implique les collectivités et donc une mobilisation générale, nous observons une dynamique plutôt positive. Sous l'impulsion de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, et de Nathalie Élimas, secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, se manifeste la volonté ferme – et même féroce – de déployer les opérations concernant les petits déjeuners et les repas. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, s'engage pour sa part pour que les cantines proposent des produits locaux. Nous y consacrons notre énergie, car il s'agit d'un accélérateur d'égalité des chances.

Les collectivités et l'État s'investissent aussi dans les domaines de l'extrascolaire et du périscolaire. Le projet du Gouvernement, mis en oeuvre par Jean-Michel Blanquer et Nathalie Élimas, vise à multiplier les partenariats avec les collectivités afin de déployer très largement, au-delà des zones REP et REP +, le dispositif des petits déjeuners. Il s'agit de toucher un maximum d'établissements pour que davantage d'enfants puissent y accéder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.