Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Impact de la crise sur la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Je sais à quel point vous êtes un fin connaisseur des dispositifs de mobilité. Je suis d'accord avec vous pour estimer que les voyages, l'apprentissage à l'étranger sont une richesse. J'ai moi-même eu la chance, plus jeune, de vivre une mobilité et en effet, cela vous transforme. Le Gouvernement s'engage à rendre ces mobilités plus démocratiques. Il s'agit donc de permettre à plus de jeunes encore de vivre cette aventure, en particulier grâce au déploiement d'un Erasmus + élargi, soit un budget accru de plus de 60 % à destination des apprentis et de ceux qui se trouvent hors cursus universitaire.

Il ne faut pas laisser s'éteindre tout espoir de mobilité. Au moment où nous nous parlons, des organismes comme l'Office franco-allemand pour la jeunesse ou l'Office franco-québécois pour la jeunesse continuent à préparer les mobilités dont pourront bénéficier les jeunes dès lors que la situation sanitaire le permettra. Je sais que le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, Franck Riester, s'implique totalement, tout comme d'autres membres du Gouvernement, pour trouver des réponses complémentaires au VIE.

Plus que jamais, nous avons besoin de faire vivre cet esprit européen, cette curiosité, cet élan vers l'avenir, qui passera notamment par la redécouverte de ces mobilités, source de souvenirs communs.

J'en viens aux tests PCR, qui représentent un coût certain pour les jeunes qui veulent rentrer en France, comme vous venez de le signaler à la représentation nationale. Voilà qui me donne l'occasion de rappeler qu'en France, ces tests sont pris en charge par la solidarité nationale. C'est une chance, car ce n'est pas le cas partout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.