Les professionnels de santé sont déjà soumis à l'obligation de se faire vacciner contre l'hépatite B. Ils se sont tous fait vacciner, y compris durant la période où il était question d'un lien entre le vaccin et la sclérose en plaques, et il n'y a pas eu, parmi eux, davantage de cas de sclérose en plaques que dans la population générale.
Aujourd'hui, compte tenu de ce qui se passe avec le vaccin AstraZeneca, notamment pour les femmes âgées de moins de 50 ans, rendre la vaccination obligatoire sans donner le choix du vaccin représenterait un véritable problème. Je vous recommande de consulter le site internet atoute. org de Dominique Dupagne : il détaille les cas des femmes ayant fait des thromboses à la suite du vaccin, qui se produisent entre quatre et quatorze jours après son administration et qui sont notamment précédées de maux de tête.
Dans l'état actuel des connaissances et au regard du nombre de thromboses – vingt-deux cas – , la balance bénéfices-risques est incontestablement en faveur du vaccin, mais le problème ne peut pas non plus être balayé. Si l'obligation vaccinale ne me dérange pas, le professionnel de santé devrait pouvoir choisir son vaccin.