Intervention de David Lorion

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Dimension logistique de la stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Lorion, LR :

Les chiffres de la dixième semaine mettent clairement en évidence que, dans les départements d'outre-mer, la campagne de vaccination est en retard. Aujourd'hui, à La Réunion, seules 23 000 personnes ont été vaccinées, soit 3,9 % de la population, alors que dans l'Hexagone, le taux est de 7,9 %, soit le double. Il n'y a aucune raison d'être beaucoup moins vacciné dans les départements d'outre-mer que dans l'Hexagone.

Madame Buffet, vous avez indiqué que le taux d'utilisation des doses du vaccin Pfizer-BioNTech était de 90 % en métropole. À La Réunion, où nous ne disposons que du vaccin Pfizer, seulement 60 % du stock a été utilisé. Nous savons que cela tient à une méfiance, certes injustifiée, à l'égard des vaccins, mais également au phénomène de dispersion de la population et à l'isolement de certaines personnes. Pour les toucher, il faut impliquer beaucoup plus les médecins et les infirmières, qui, aujourd'hui, ne le sont pas du tout.

Eu égard à la situation réelle et à la faiblesse des hôpitaux publics dans les départements d'outre-mer – nous ne disposons pas des infrastructures ni de la capacité de transférer des malades en réanimation dans des régions voisines – , il faut faire vacciner tous ceux qui le souhaitent pour ne pas perdre des doses, ce qui serait criminel. Que comptez-vous faire pour accélérer la campagne de vaccination en outre-mer, comme le préconise d'ailleurs le dernier avis du Conseil scientifique, étant donné que le taux de vaccination y est moitié moindre de ce qu'il est au niveau national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.