Intervention de Laetitia Buffet

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Dimension logistique de la stratégie vaccinale contre la covid-19

Laetitia Buffet, responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19 :

Je ne sais pas à quel moment j'ai fait un mouvement de tête, mais oui, on réussit, dans certaines situations, à extraire une septième dose du vaccin Pfizer. Cela nécessite d'avoir le bon geste – je pense que le docteur Hamon ne me contredira pas – et de disposer d'un matériel spécifique.

À l'heure actuelle, le matériel que l'État achète et livre aux hôpitaux et aux centres de vaccination permet sans difficulté d'administrer les six doses prévues et, dans un grand nombre de cas, de procéder à une septième injection. Ainsi, dans la mesure où l'autorisation de mise sur le marché dit que les flacons de Pfizer contiennent six doses, la consigne nationale est la suivante : si vous êtes en capacité d'administrer une septième dose, faites-le. L'objectif est évidemment de ne perdre aucune dose et d'utiliser au maximum le contenu des flacons. Nous faisons confiance aux personnels de santé pour extraire cette éventuelle septième dose dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Je le répète, la consigne est d'administrer la dose lorsque c'est possible.

Cela étant, comme nous savons que tous les personnels ne seront pas à même d'y parvenir et qu'il convient de maîtriser un geste particulier et de disposer du bon matériel, on ne peut demander de systématiquement injecter cette septième dose. Ce n'est d'ailleurs pas ce que prévoit l'autorisation de mise sur le marché, qui demeure bien sûr le document de référence. Encore une fois, on administre la dose quand c'est possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.