Oui, madame la présidente. Je souhaite revenir sur le sujet de Doctolib et du dispositif « aller vers », destiné aux populations les plus éloignées de la vaccination. Il est vrai que le recours à Doctolib soulève une importante question de transmission des données. En ce qui nous concerne, nous avons travaillé pour disposer d'autres outils que celui-ci. Par exemple, nous avons créé le 3975 afin de répondre directement aux demandes et faire en sorte que Doctolib ne soit pas la seule interface pour obtenir un rendez-vous, ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas accès à internet.
De plus, cette question nous invite à nous interroger sur les inégalités sociales. Tout à l'heure, il a été dit que seules 50 % des personnes âgées de plus de 75 ans avaient reçu une première injection. Qui sont ces personnes ? M. Peu, élu de Seine-Saint-Denis, l'a dit : de nombreuses personnes se sont rendues dans un autre territoire que celui où elles résident pour se faire vacciner. À Paris, par exemple, certains habitants des quartiers les plus riches sont allés se faire vacciner dans les quartiers les plus pauvres, car ils se servent davantage d'internet et peuvent plus facilement se déplacer. Ce phénomène pose tout de même une limite à l'usage de Doctolib et a pour conséquence de laisser de côté certaines personnes, lesquelles sont d'ailleurs difficilement quantifiables.
Il est donc très important de mener à bien le dispositif « aller vers », ce qui suppose aussi de s'interroger sur les moyens de l'appliquer. Pour notre part, nous avons créé des centres de vaccination au pied de certains immeubles, dans les quartiers les plus populaires de Paris. Mais comment faire maintenant que nous ne pouvons plus administrer l'AstraZeneca, ou du moins de la même manière et aux mêmes populations ? Utilise-t-on le vaccin de Pfizer en remplacement ? Une fois encore, il convient d'anticiper pour pouvoir appliquer les consignes du Gouvernement et faire en sorte que les personnes de plus de 75 ans les moins favorisées aient, elles aussi, accès aux vaccins.