Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Dimension logistique de la stratégie vaccinale contre la covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

La stratégie vaccinale dans laquelle nous sommes engagés est proprement hors norme ; par son ampleur, par son déploiement, par les moyens logistiques, technologiques et humains qu'elle requiert, elle est sans précédent. Il y a quelques semaines, cet espoir était encore abstrait, mais la recherche a tenu toutes ses promesses, réalisant la prouesse, en quelques mois seulement, de trouver un vaccin contre la covid-19 et le transformer en solution concrète.

Il nous revient aujourd'hui de déployer ce vaccin dans les meilleures conditions, et nous ne faisons pas autre chose. Je l'ai déjà dit, mais je le répète : nous ne naviguons pas à vue, nous n'avançons pas au doigt mouillé. Une stratégie a été définie par la Haute Autorité de santé, qui est une autorité indépendante, composée de scientifiques parfaitement compétents. Des publics prioritaires ont été identifiés, permettant d'envisager un processus allant du particulier au général : d'abord, les personnes risquant de développer des formes graves de covid et les professionnels les plus exposés au virus ; ensuite, progressivement, la population dans son ensemble.

La stratégie évolue en fonction des informations, qui s'affinent, et des contraintes qui apparaissent parfois. Au commencement étaient les EHPAD, priorité des priorités. Les résidents de ces établissements représentent un tiers des décès, alors qu'ils ne constituent que 1 % de la population, et ce sont les premières victimes de la maladie depuis le début de la pandémie. Cette priorisation était donc indispensable, compte tenu de l'arrivée progressive des doses de vaccins, au fil de l'année 2021.

Les fédérations d'EHPAD ont demandé un peu de temps pour s'organiser, pour expliquer l'intérêt de la vaccination et recueillir le consentement des résidents. Nous avons respecté ce temps, et cela nous a d'ailleurs été reproché : un jour, nous manquons d'humanité, le lendemain, nous manquons d'efficacité ; bref, ne manquons pas de constance ni de persévérance, parce qu'il en faut ! Nous nous sommes efforcés de réduire au maximum les délais tout en laissant à cette population le temps nécessaire pour comprendre la démarche et y adhérer. Aujourd'hui, plus de 90 % des résidents des EHPAD sont vaccinés, c'est-à-dire bien plus que les estimations que nous avions faites sur la base des précédentes campagnes de vaccination et de l'adhésion de ces publics aux vaccins.

Nous avons ensuite rapidement – début janvier – décidé d'accélérer la stratégie, de la simplifier, mais aussi et surtout de l'amplifier, en l'étendant notamment aux professionnels de santé qui répondent aux critères d'exposition, c'est-à-dire à ceux dont l'activité ne doit pas être interrompue en période épidémique. Parmi ces professionnels, nous avons donné la priorité à ceux risquant des formes graves, compte tenu de leur âge ou de leurs comorbidités.

La stratégie n'a pas changé, les priorités non plus, seul le calendrier a été accéléré. Les braquets changent, mais la route reste exactement la même, une route qui n'est pas droite et qui demande parfois des adaptations : nous sommes prêts à négocier les virages quand ils se présentent.

Depuis que l'espoir soulevé par le vaccin est devenu réalité, de nombreuses concertations ont eu lieu avec les associations de patients et d'usagers, avec les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, avec les fédérations d'EHPAD et, bien évidemment, avec les élus. Il y a quelques semaines, nous débattions ici même de la stratégie vaccinale, dans le cadre d'une proposition de résolution. Le 7 décembre dernier, tous les présidents de groupe parlementaire ont été réunis par le Premier ministre pour évoquer cette stratégie vaccinale qui était alors en construction.

À intervalles très réguliers, ce sujet est donc débattu, discuté, à l'Assemblée nationale, au Sénat et jusqu'au Conseil économique, social et environnemental, le CESE, devant lequel je me suis exprimé récemment. Cette stratégie vaccinale n'a donc pas été décidée à huis clos sur un coin de table, sans concertation ni débat – et c'est heureux. Aujourd'hui encore – et je m'en réjouis – , vous me donnez l'occasion de rappeler les choix qui sont les nôtres pour protéger nos concitoyens et venir à bout de ce virus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.