Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Dimension logistique de la stratégie vaccinale contre la covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

… ou plutôt vous en avez le droit, mais il me faut vous contredire – que certains pays de l'Union européenne auraient vacciné leur population plus massivement que nous.

Vous citez par ailleurs l'exemple du Royaume-Uni, chiffres à l'appui. Mais vérifiez si ceux-ci concernent seulement les majeurs, ou s'ils incluent aussi les mineurs ! Sur internet, on trouve de nombreuses comparaisons problématiques. La Suisse, par exemple, autre pays que vous avez mentionné, n'a pas commencé à utiliser le vaccin AstraZeneca ; elle ne l'a pas encore autorisé.

C'est vrai, le Royaume-Uni fait exception. Mais il a lancé une vaccination monodose, au mépris des indications des laboratoires. C'est son droit, mais pour ma part, je préfère suivre les recommandations des autorités scientifiques et celles des laboratoires, relatives à la mise sur le marché. En effet, si on ne les suit pas et que l'on rencontre un problème, les laboratoires cessent d'être responsables. Par ailleurs, on ne connaîtra que plus tard le niveau de protection conféré par chaque stratégie de vaccination.

Vous avez aussi raison de citer Israël, et quelques pays du Moyen-Orient, qui ont acheté massivement des doses pour leur population, mais celle-ci est très restreinte.

Les pays de l'Union européenne, en tout cas, vaccinent à des rythmes extrêmement proches. Si j'ai cité la différence de taux de vaccination entre la France et l'Allemagne, ce n'était pas pour chanter cocorico, mais parce que 10,8 % pour nous et 10 % pour eux, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.