Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Effectivement, le Gouvernement s'est largement engagé en lançant un plan d'action en faveur des associations, dont le volet économique comprend un soutien à l'emploi, et un autre volet, une aide à l'accompagnement et au développement de la vie associative allant jusqu'à la valorisation de l'engagement et du statut du bénévole.

Ce plan a été percuté, comme beaucoup d'autres, par la crise de la covid. Dans un premier temps, la réponse du Gouvernement a été économique : c'est sur ce plan qu'il fallait accompagner les associations. En tout, un engagement financier de 1 milliard d'euros a été déployé pour soutenir le monde associatif. Il a pris plusieurs formes : le crédit d'impôt pour les salariés – à hauteur de 500 millions – , l'augmentation des crédits alloués au FDVA – pour 20 millions, ce qui porte le montant global de ce fonds à 45 millions – et l'allocation au fonds UrgencESS, fonds d'urgence pour l'économie sociale et solidaire, placé sous la responsabilité de ma collègue Olivia Grégoire – 30 millions, destinés aux petites associations employeuses. S'y ajoutent un soutien à la trésorerie et le prêt solidaire à taux zéro, que les associations pourront demander à la Banque des territoires.

Vous m'interrogez sur la manière dont nous accompagnons les associations pendant la période de reprise et de relance, et vous avez salué l'engagement des associations sur votre territoire. Parce qu'il est effectivement nécessaire de les aider, ma collègue Roxana Maracineanu lance le pass'sport pour la rentrée, qui permettra de déployer 100 millions d'euros pour les jeunes entre 6 et 16 ans des familles les plus modestes.

De plus, nous apportons des réponses sectorielles à la culture, au sport ou à l'éducation. Ce que nous devons au monde associatif, c'est du soutien humain, qui comprend l'accompagnement des bénévoles et leur reconnaissance, afin de leur donner l'énergie nécessaire et évidemment répondre à leurs besoins économiques.

Je terminerai par votre question sur le FDVA. Aujourd'hui, les demandes dépassent le montant de ce fonds, ce qui nous amène à interroger son budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.