Vous avez parlé de deux types d'associations et signalé deux problèmes auxquels il faut apporter des réponses. Je me concentrerai sur les associations que nous connaissons bien, parce qu'elles font vivre le lien social sur nos territoires et qu'en créant de la vie, elles leur apportent une dimension immatérielle mais absolument nécessaire.
S'agissant de la reconnaissance du statut du bénévole, nous avons enfin réussi, grâce à la mobilisation de la représentation nationale, il y a quelques mois, à créer et à déployer le compte engagement citoyen – CEC – , qui est désormais actif. J'invite d'ailleurs l'ensemble des bénévoles à l'ouvrir – pour ce faire, il leur suffit d'indiquer leur numéro de sécurité sociale – afin d'acquérir 240 euros par an de droits à la formation, ce qui constitue en réalité une première forme de valorisation.
Sont éligibles à ce compte bénévoles, dirigeants associatifs – qu'ils soient sportifs, culturels ou sociaux – , jeunes engagés dans le service civique, réservistes ou volontaires des sapeurs-pompiers : autant d'hommes et de femmes qui s'engagent et qui servent la communauté nationale, à laquelle nous tenons.
Au-delà, la proposition de loi de notre président Sylvain Waserman en faveur de l'engagement associatif, laquelle a vocation à aboutir, tend à reconnaître aux dirigeants associatifs bénévoles un statut particulier. Cette reconnaissance supprimera un problème : en effet, le risque de judiciarisation peut freiner l'accès à certaines responsabilités de président ou de trésorier.
Enfin, je mène des travaux avec un collectif qui vise à faire revivre les différentes formes de bénévolat. Benevolat. fr réunit en effet différentes associations comme France Bénévolat ou Benenova, en soutien à la grande plateforme JeVeuxAider. gouv. fr, réserve civique des citoyens, hommes et femmes prêts à donner de l'énergie aux associations, qui étaient en grande partie aidées par des bénévoles âgés auxquels on a demandé de rester chez eux pour se protéger.
Vous le voyez : vous pouvez compter sur la mobilisation du Gouvernement pour accompagner les bénévoles.