Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot, LR :

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur associatif est mis à rude épreuve. Les différentes mesures prises par le Gouvernement pour tenter d'enrayer l'épidémie de covid-19 ont en effet lourdement pesé sur les associations et leurs bénévoles. Rendons-nous compte : en France, près de 30 000 associations sont directement menacées de disparition, alors qu'un tiers des Français était engagé dans la vie associative. Pourtant, nous n'avons jamais eu autant besoin d'elles dans nos territoires. En effet, la crise sanitaire a fait basculer sous le seuil de pauvreté plus d'un million de nos compatriotes. Les associations sont plus nécessaires que jamais pour leur venir en aide, notamment dans l'Oise, premier département touché par la crise. Plus largement, elles sont indispensables pour créer du lien social entre les citoyens et leur permettre de partager une passion commune, qu'elle soit culturelle, sportive ou autre.

Ces liens sont une première nécessité. C'est pourquoi le Gouvernement doit enfin déployer une politique ambitieuse de soutien sans tergiversation ni faux-semblant, ce qu'il n'a pas fait jusqu'à présent – plusieurs orateurs ont répété que le FDVA n'était pas à la hauteur des enjeux – , alors que de nombreuses collectivités territoriales continuent à soutenir fortement les associations, comme le fait, par exemple, le conseil départemental de l'Oise, dont le travail est exceptionnel.

Madame la secrétaire d'État, quand mènerez-vous enfin une politique à destination des associations, particulièrement du tissu associatif non employeur, afin d'en faire demain un acteur de la relance dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.